LES CONTRÔLES REGLEMENTAIRES

 

Les deux documents de références dans le domaine des parcours Acrobatiques en Hauteur sont les deux normes européennes suivantes :

  • NF EN 15 567-1 : Parcours Acrobatique en Hauteur – Exigences de construction [03/2008],
  • NF EN 15 567-2 : Parcours Acrobatique en Hauteur – Exigences d'exploitation [03/2008].

Ces normes d'application volontaire représentent les règles de l'art de l'activité. C'est la raison pour laquelle ARBRE & AVENTURE porte le plus grand soin au respect des exigences de la norme EN 15 567-1 lors de la conception de ses installations.
Par ailleurs, ARBRE & AVENTURE participe activement en tant qu'expert technique aux travaux de normalisation dans le domaine des Parcours Acrobatiques en Hauteur.
Extraits de la norme EN 15 567-1 :
Paragraphe 4.3.2.1 "Calcul") :
"Le calcul des structures artificielles doit être effectué sur la base des Eurocodes correspondants".
Paragraphe 4.3.3.3.1.1 "Diagnostic arboricole") :
"Un diagnostic arboricole doit être pratiqué au plus tard avant l'ouverture du parcours par un expert arboricole pour déterminer l'état physiologique et mécanique des arbres utilisés comme support d'atelier".
Paragraphe 4.3.3.3.1.2 "Evaluation de la résistance des arbres") :
"La résistance des arbres doit être évaluée. Cela peut se faire par le calcul".
Paragraphe 7 "Contrôle et maintenance") :
"Préalablement à l'ouverture du site, un organisme d'inspection doit attester de la conformité du site à la présente norme".
"Le contrôle avant ouverture doit être effectué par un organisme d'inspection de type A conformément à ISO/CEI 17 020".

Pour répondre aux exigences précédentes, dans un souci évident d'impartialité et de transparence, ARBRE ET AVENTURE fait intervenir des sociétés indépendantes pour la réalisation des prestations clés suivantes :

  • L'expertise phytosanitaire des arbres supports d'activité.
  • L'expertise technique (contrôle de réception) par un organisme d'inspection de type A selon la norme ISO 17 020.
  •  Les notes de calcul permettant de valider la résistance des lignes de vie et des supports d'activité utilisés (naturels ou artificiels).

Ces trois rapports sont opposables aux administrations de l'état (Jeunesses et Sport, Répression des fraudes, …) et devant toute juridiction.
Ces trois rapports associés permettent à ARBRE & AVENTURE © de respecter TOUTES les exigences de la norme EN 15 567-1 relative à la construction de Parcours Acrobatique en Hauteur et permettent également la fourniture d'un certificat de conformité de vos installations, signé de l'organisme d'inspection.
Les organismes d'inspection et de contrôles choisis par ARBRE ET AVENTURE sont indépendants. Ils possèdent toutes les compétences requises et sont reconnus au niveau international.