LES DIFFERENTS DISPOSITIFS DE SECURITE

 

 Les différents dispositifs de protection contre la chute se divisent en deux grandes catégories :
- Les dispositifs de sécurité actifs où le niveau de sécurité du parcours est dépendant du comportement des participants (ex. : principe d'auto-assurage où les utilisateurs sont parties prenantes).
- Les dispositifs de sécurité passifs où le niveau de sécurité du parcours est indépendant du comportement des participants. Ils se divisent eux-mêmes en deux grandes familles :

• Les longes interactives ou "smart belay"

• Les lignes de vie continues.

Attention : les longes interactives ("smart belay") ne sont pas toutes considérées comme des systèmes passifs. Pour plus de renseignements, nous consulter.

 BORNACK 1

 

Grâce à une veille permanente, ARBRE ET AVENTURE conseille sur tous les dispositifs de sécurité disponibles sur le marché.
Par ailleurs, pour la protection contre les chutes de hauteur, ARBRE & AVENTURE, qui est représentant en France du fabriquant BORNACK, propose pour la sécurité de ses installations un système de sécurité passif intitulé "longes "SSB".

Le principe des longes SSB est le suivant : Les utilisateurs sont protégés contre la chute grâce à un système SSB constitué d'une double longe munie à chaque extrémité d'un mousqueton SSB. Un mousqueton sur les deux est verrouillé en permanence. Le verrouillage d'un mousqueton entraîne le déverrouillage de l'autre et vice-versa.
De cette façon, il est rigoureusement impossible d'avoir ses deux mousquetons détachés simultanément du système de sécurité.

icone-pdf Téléchargez la doc technique

BORNACK 2

Des systèmes mécaniques installés sur le câble de sécurité (appelés TWEEZLE) permettent de contrôler le verrouillage de ces mousquetons SSB. Ils agissent comme une "clé" qui permet de contrôler très précisément l'endroit où les utilisateurs s'attachent. Il est alors impossible de se détacher du système de sécurité.

Quand l'utilisateur veut changer de point d'attache, le mousqueton déverrouillé vient s'attacher sur le nouveau point d'attache muni d'une "clé" TWEEZEL. L'introduction du mousqueton ainsi déplacé dans le TWEEZLE entraîne son verrouillage en même temps que le déverrouillage du second mousqueton, alors libre d'être déplacé à son tour.

Des TWEEZLE de formes particulières sont parfois nécessaires afin de conserver toute la diversité d'un parcours traditionnel (évolutions verticales, longues tyroliennes, saut de Tarzan, …).

  Les avantages pour les utilisateurs sont les suivants :

  •  Un système facile d'utilisation, y compris pour les enfants.
  •  Au moins un des deux mousquetons du système SSB est verrouillé en permanence sur le système de sécurité.
  •  Les utilisateurs évoluent sur les systèmes de sécurité déterminés et indiqués par un TWEEZLE,
  •  Il est impossible de se détacher du système de sécurité sauf si l'on utilise un outil spécifique que possèdent les opérateurs du parcours.

Les avantages pour les exploitants de parcs sont les suivants :

  •  Le système est simple d'utilisation pour les pratiquants, il n'engendre pas de problème de flux.
  •  La supervision du parc est plus simple.
  •  Le nombre d'opérateurs peut être réduit par rapport à un système "classique", tout en améliorant le niveau de sécurité et en respectant les exigences de la norme EN 15 567-2 (Parcours Acrobatique en Hauteur – Exigences 'exploitation).
  •  Moins de stress pour les utilisateurs, qui peuvent alors profiter du caractère ludique des installations et apprécier pleinement cette découverte de la nature sous un angle inédit. Le taux de satisfaction augmente.
  • Les utilisateurs évoluent sur les systèmes de sécurité identifiés par un TWEEZLE, les erreurs de connections sur des câbles autres (ex. haubans, …) sont totalement supprimés.
  •  Les utilisateurs des longes SSB conservent un comportement actif (ils manipulent leurs mousquetons) qui favorise le caractère éducatif de la pratique sportive.
Ce système, facile d'utilisation permet donc de garantir un niveau de sécurité absolu.
Il supprime les désavantages des autres systèmes d'assurage existants sur le marché tout en intégrant en un seul produit leurs différents avantages respectifs.
Plus de renseignements sur : http://www.bornack.de